Méthodologie
Vendredi 19 mai 2006
Sources historiques ou créations artistiques ? Du statut et de l'utilisation des images dans l'histoire politique éthiopienne
Claire Bosc-Tiessé, chargée de recherche au CNRS, Centre Français des Etudes Ethiopiennes, Addis-Abeba
À partir d’un corpus de peintures réalisées dans le royaume chrétien d’Éthiopie au xviiie siècle, cette communication se propose de dégager quelques principes d’analyse des images qui permettent de nouvelles approches de l’histoire politique et idéologique de l’Éthiopie à cette époque.
Dans ce but, nous verrons comment des images strictement religieuses peuvent devenir le support d’un discours politique par leur association avec d’autres représentations ou avec des lieux. Nous les comparerons à d’autres peintures qui émergent alors aux marges de cette production majoritaire pour voir comment ces représentations renouvellent alors le discours politique comme le discours historiographique des gouvernants. Considérant ces images dans les processus de conception et de commande, dans le rapport à leur support matériel et dans leur inscription dans l’espace (du manuscrit, de l’église, de la ville), comparant les polysémies picturales et les polysémies textuelles, nous nous attacherons à dégager leur fonctionnement dans une société donnée.
En nous appuyant sur plusieurs études de cas, nous pourrons mettre en avant quelques-unes des conditions méthodologiques nécessaires pour que les images, utilisées comme des documents, mais aussi l’histoire de l’art deviennent des sources pour l’histoire. Replaçant ainsi ces images dans leur logique et leur histoire propre, il sera alors possible de faire apparaître les projets qui sont à l’origine de la création de ces images comme les projets dont elles sont porteuses et voir ce qu’elles peuvent nous dire de la royauté éthiopienne.
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bibliographie
Claire BOSC, Les îles de la mémoire. Fabrique des images et écriture de l’histoire dans les églises du lac Tana (Ethiopie, XVIIe-XVIIIe siècles), Publications de la Sorbonne, 2008.
Claire BOSC, Anaïs WION, Peintures sacrées d'Ethiopie : collection de la mission Dakar-Djibouti, Paris, Sépia, 2005, 132 p.
Claire BOSC, "The Use of Occidental Engravings in Ethiopian Painting in the 17th and 18th centuries: From the success of the book Evangelicae Historiae Imagines by Nadal at King Susniyos’ court (c. 1610-11) to the murals in the Narga Śillase church (c. 1738-50)", in The Indigenous and The Foreign in Christian Ethiopian Art. On Portuguese-Ethiopian Contacts in the 16th-17th centuries. Papers from the Fifth International Conference on the History of Ethiopian Art (Arrábida, 26-30 October 1999), M. J. RAMOS – I. BOAVIDA éd., Londres, Ashgate, 2004, pp. 83-102, ill.
Claire BOSC, "How Beautiful She Is!" in her mirror: Polysemic Images and Reflections of Power of an Eighteenth-Century Ethiopian Queen", Journal of Early Modern History, 2004, 8, 3-4, pp. 294-315, 9 fig. Disponible en ligne : ici
Claire BOSC, "Creating an iconographical cycle : the Acts of Walatta Petros and the Emergence of Qwaratta as asylum’s place", Communication à la 15th International Conference of Ethiopian Studies, Hambourg, 21-25 juillet 2003, actes à paraître chez Harrassowitz, Wiesbaden.
Claire BOSC, "Fumer dans l’Éthiopie chrétienne au XVIIIe siècle : des mœurs de païen ? Témoignage et contre-témoignage d’une image" Colloque Identités composées. Dynamiques linguistiques et religieuses en Afrique, CRA, 24-26 novembre 2003.